PROFIL DE COMPETENCES ET DOMAINES D'INTERVENTION

Cliquez ici.



PARMI NOS REALISATIONS

Cliquez ici.

 


L'EQUIPE DU CABINET

Cliquez ici.

































Le Cabinet Mandessi Bell situé en plein centre des affaires à Douala, Bonanjo,  est un cabinet au profil atypique et pionnier. En effet, à son ouverture en 1989, Me Mandessi Bell, après une longue collaboration fructueuse avec l’un des plus grands cabinets d’affaires camerounais de l’époque, le Cabinet Tokoto et Mpay, propose au secteur bancaire camerounais auquel le régime privilégié de recouvrement des créances du Trésor public vient d'être étendu, un séminaire pour une mise en place efficace dans leurs services. Toutes les banques y assistent. C’est un véritable succès qui valide sa démarche totalement en marge de l’activité essentielle des avocats à l’époque (et encore largement aujourd’hui) : le contentieux judiciaire ...

En dehors des séminaires souvent réalisés sous le sigle Formaction, le Cabinet sera impliqué dans divers domaines : audit, études, services de consultants, seul, ou en collaboration avec d’autres professionnels.

Cette démarche pionnière se poursuit actuellement avec la mise en place de divers services en ligne en zone Ohada (Guichet d'harmonisation et de mise en conformité légale, Guichet de transactions pour les litiges d’affaires, Portail de l'économie numérique en zone Ohada, Troc inter-entreprises). (plus d’informations ici).

Pour terminer cette brève présentation, deux petites anecdotes illustrant ce profil.
En Octobre 2003, l’assistante du Cabinet Mme Alphonsine présente à Me Mandessi Bell un fax du Fond Monétaire International dont il faut qu’elle prenne connaissance. Me Mandessi Bell lui répond qu’il doit s’agir d’une erreur car elle ne connait personne au FMI, donc qu’elle classe ce fax. Sur l’insistance de Mme Alphonsine, Me Mandessi Bell, regarde le fax sollicitant une mise en ordre du bail de leur représentation  à Yaoundé. Honorée de cette confiance lui ayant été faite alors que le Cabinet n’est pas basé à Yaoundé, Me Mandessi Bell répond bien évidemment positivement à cette demande de services.

En 2004, la Banque Mondiale contacte le Cabinet pour lui faire part de ses difficultés à trouver en Afrique francophone des participants pour la confection de son étude sur le climat des affaires  « Doing Business ». Le Cabinet répond qu’il pourra, dans le cadre de son réseau de professionnels de l’époque, assurer la collecte de ces données dans ces pays. Ce qui est fait et ce travail professionnel est apprécié comme en témoigne l'élément ci-dessous











 

 








Oui, ils nous ont fait confiance ...




2001 - © Ohadalegis.com. All Rights Reserved

LE CABINET MANDESSI BELL