OHADA LEGIS FAIT PEAU NEUVE !

 

 

 

 

 

 




Le Cabinet va proposer de nouveaux services et s'investir dans des domaines supplémentaires avec pour mots d'ordre "diversification" et "sécurisation juridique". Ainsi :

- parmi les nouveaux services notamment, la mise en place :

. et d'un Guichet de transactions en ligne en zone Ohada,

- et dans le cadre de Ohadalegis ou de sites additionnels :

. Portail de l'économie numérique en zone Ohada

. Echanges inter-entreprises en zone Ohada.


Guichet de transactions en ligne en zone Ohada.

Les schémas de résolution de litiges en dehors du traditionnel couloir judiciaire sont de plus en plus prisés par les opérateurs économiques et les investisseurs. Le schéma qui sera proposé est toutefois différent de ces schémas (arbitrage, médiation) :

. face à un risque de pré-contentieux ou de contentieux, vous souhaitez faire un arbitrage en connaissance de cause pour ne pas foncer directement dans le couloir judiciaire : nous vous acompagnons pour vous éclairer dans ce choix et vous mettre en mains tous les éléments nécessaires à une solution amiable que vous pourrez parfaitement mettre en oeuvre seul(e) ou autrement selon votre souhait,

. vous voulez sortir de la galère du couloir judiciaire sans fin dans lequel vous êtes englué(e) depuis des années, et vous êtes prêt(e) à essayer de voir si vous pouvez tourner la tête pour en sortir : nous vous acompagnons également pour vous éclairer dans ce choix et vous mettre en mains tous les éléments nécessaires à une solution amiable que vous pourrez aussi mettre en oeuvre de diverses manières.


Portail de l'économie numérique en zone Ohada

Le numérique est un domaine attisant toutes les convoitises et donnant lieu à un tsunami d'a priori optimistes compte tenu des possibilités effectives qu'il offre, mais l'économie numérique est en train de se mettre en place avec des contours de sécurité mal agencés ou totalement inexistants, comme une étude en guise de petit état des lieux en zone Ohada en cours le montrera.

Les perspectives de développement légitimement attendues ne pouvant reposer sur les seuls postulats de "ces énormes possibilités", le portail qui sera mis en place aura pour objet l'accompagnement de ce secteur en zone Ohada dans diverses articulations, avec en toile de fond le leitmotiv de la sécurité pour les diverses parties prenantes et acteurs.


Echanges inter-entreprises en ligne en zone Ohada.

Au niveau des entreprises et des Etats dans le monde, selon des chiffres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), 15 % des échanges mondiaux s'étaient effectués en 2011 sans recourir à une monnaie nationale, et l’International Reciprocal Trade Association (IRTA), organisation professionnelle internationale pour les échanges interentreprises a, en 2018, estimé entre 12 et 14 milliards de dollars les échanges de ce type entre des entreprises (Barter Industry By Sector - IRTA 2018).

Or, l’Afrique est quasi-absente de ces schémas dynamiques dont elle profite peu pour des raisons diverses et peut-être confuses: absence d’information en ce domaine ? Préjugés d’archaïsme sur cette très ancienne pratique commerciale ? Doute sur l’intérêt économique de tels échanges ? Nous pensons qu’il est temps de tourner la tête pour comprendre ce qu’est le troc dans sa forme actuelle et de profiter de ce qu’il peut apporter.

S’agissant des entreprises, les bénéfices peuvent en effet être nombreux : valorisation de leurs actifs non utilisés ou dépréciés, préservation de leur trésorerie, mise en place de nouveaux partenariats d’affaires  etc. Certaines entreprises occidentales et asiatiques ne s’y sont d'ailleurs pas trompées  : elles ne se contentent pas d’utiliser ces écanges seulement en périodes difficiles, mais comme véritable dynamique de leur développement, de conservation de leurs avantages concurrentiels etc. En effet, la mise en œuvre de tels échanges inter-entreprises conduit assez souvent les dirigeants à avoir un autre regard sur leur entreprise en les amenant notamment à prendre conscience des éléments du patrimoine de l’entreprise cachés ou insuffisamment exploités et à mettre en place une gestion davantage dynamique des actifs etc., avec un effet de levier important. 






2001 - © Ohadalegis.com. All Rights Reserved