GUICHET D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE OHADA FACE AU COVID-19





POURQUOI CE GUICHET D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN ZONE OHADA ?
























       Après le SRAS en 2003, le virus H1N1 en 2009 et le virus Ebola en 2014, voilà le Coronavirus qui, cette fois, vient opérer un tremblement de terre planétaire, avec l’urgence de santé publique internationale qu’il impose de par le monde et les importants dégâts collatéraux à essayer de contenir, à tous les niveaux, dont notamment celui des États et des entreprises, face à de difficiles arbitrages et réajustements à faire entre l’impératif de sécurisation sanitaire et de préservation des activités,

        
        Les contrats, supports de l’activité économique, sont évidemment impactés par une telle épidémie qui cause des dégâts collatéraux avec des incidences sur les relations contractuelles des entreprises, la propagation d’un virus étant susceptible de rendre difficile, sinon impossible le respect des obligations contractuelles souscrites.

        Actuellement, peu d’entreprises dans le monde, quels que soient leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité peuvent se targuer d’être totalement insusceptibles d’être concernées ou affectées par l’épidémie de Covid-19.

        Les entreprises, centres focaux d’intérêt économique, financier et social sont donc fortement interpellées pour  d’une part sauvegarder la sécurité sanitaire en leur sein, mais d’autre part aussi, essayer de sauvegarder leurs activités en les réorganisant au mieux.  

        L’objectif de la mise en place de ce Guichet est multiforme. Il va fournir :

. des informations dont certaines plus approfondies incluses dans l’Espace membre accessible gratuitement,

. des ressources pour aider les entreprises à ce difficile virage à opérer, où des choix et arbitrages délicats à faire se mêlent à une nécessité de rigueur et de sécurité documentaires pas toujours faciles dans cette course contre la montre qu’impose le Covid-19,

. un accompagnement sous forme de conseils et d’assistance juridique pour gérer ce virage.

 

ME MANDESSI BELL Evelyne
Avocate
Consultante


# épidémie
# coronavirus
# dégâts coronavirus
# covid-19
# dégâts covid-19



Pourquoi il est vital pour les entreprises d’être proactives et d’avoir une grande capacité d’adaptation et de la rigueur dans la gestion des dégâts collatéraux du Covid-19 ?
Les impacts de l’épidemie de Coronavirus sur l’entreprise – Les mesures à envisager au niveau de la sécurité sanitaire et le réamenagement des postes de travail
Le Covid-19 et les difficultés d’exécution des contrats en zone Ohada. Quelles incidences pour les cocontractants au niveau de leurs obligations ?
Et si votre entreprise vient à être obligée de fermer


Les services et produits du Guichet
Retour au menu en français
2001 - © Ohadalegis.com. All Rights Reserved