GUICHET D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE OHADA FACE A LA PANDEMIE DE COVID-19





GERER AU MIEUX « L’APRÈS-COVID » ...
OPTIMISER LA GESTION DE « L’APRÈS-COVID »




Bien négocier le virage de l’après-Covid-19



Elargir l’horizon de l’entreprise avec de nouvelles approches et perspectives



BIEN NEGOCIER LE VIRAGE DE « L’APRÈS-COVID »







Eviter certains risques juridiques au moment de la relance des activités. Exemple de la conclusion de contrats avec des sociétés dont les statuts n’ont pas été harmonisés La nécessité de documents contractuels réactualisés pour mieux gérer « l’après-Covid  »  Les réunions sociales de l’entreprise en visioconférence en toute sécurité



























 

 

 

 

 

 

 

 









LES REUNIONS SOCIALES DE L’ENTREPRISE EN VISIOCONFERENCE
EN TOUTE SECURITE

________


La prise de décisions au sein des sociétés est un facteur essentiel pour leur bonne marche, processus perturbé par la survenance de la pandémie de Covid-19, avec les mesures de confinement et de restriction des déplacements : l'organisation  des réunions sociales n'est pas nécessairement de tout repos.

L'Acte uniforme sur le droit des sociétés commerciales inclut heureusement des dispositions afin de permettre aux associés et aux dirigeanrs, même éloignés, de participer de manière effective à la prise des décisions dans l'entreprise. Pour ce faire, divers schémas peuvent être utilisés, selon le cas :

. pour diminuer le nombre de participants présents et permettre ainsi de respecter les règles de distanciation lors de la réunion (si les participants ne sont pas trop nombreux au départ) : vote par procuration donnée à certains participants et vote par correspondance,

. ou rendre inutiles ces précautions de distanciation sociale, les participants ne communiquant alors entre eux qu’à distance (visioconférence).

Cependant, il faut tenir compte de plusieurs paramètres inclus dans les prescriptions de ce texte pour que tout se passe bien et que la réunion tenue ne risque pas d'être annulée par la suite, ce qui peut être lourd de conséquences en cas de décisions sur des sujets importants, alors que la société subit déjà les affres de la pandémie de Covid-19.

Dans une optique minimaliste, le Droit Ohada des sociétés commerciales susvisé a fixé les contours du schéma de réunion sociale par visioconférence (dont quelques éléments sont résumés ci-dessous), avec des possibilités d'aménagement pour le reste.



 

L’ACTE UNIFORME



FAISABILITE

Possibilité d’organiser les réunions sociales de l'entreprise par visioconférence


Il fixe les règles générales obligatoires : ce schéma n’est possible que s’il  peut :

--permettre l’identification des participants (qu'il s'agisse d'assemblées générales ou des autres types de réunions),

--transmettre au moins leur voix,

--permettre la retransmettre des délibérations en continu et en simultané.


 

EXIGENCES TECHNIQUES

 

Le droit Ohada des sociétés commerciales réitère les prescriptions ci-dessus en exigeant en ce qui concerne «le plateau technique», que la visioconférence ou tout autre moyen de télécommunication prévu :


--permette l’identification des participants à la réunion sociale,

--transmette au moins la voix des participants,

--retransmette en continu et en simultané les délibérations.

 

 

EXERCICE DU VOTE



 

Tous ceux qui sont à distance votent oralement

 

Ces quelques éléments reproduits montrent que la visioconférence dans les réunions sociales des sociétés commerciales immatriculées en zone Ohada ne peut être utilisée comme bon semble à l'entreprise, qu'il s'agisse d'assemblées générales d'actionnaires ou d'associés, ou de réunions des conseils d'administration.

Le non-respect des prescriptions susceptible d'être sanctionné par la nullité des décisions ainsi prises peut être loin des préoccupations "lorsque le ciel est bleu", mais le paysage peut s'assombrir considérablement en cas de contestation de ces décisions, encore plus s'il s'agit de décisions importantes pour la société.

A l'aube de la relance de ses activités ayant été fortement impactées par la pandémie de Covid-19, ajouter ces risques d'insécurité et de contentieux futurs aux affres de ces dégâts collatéraux du Coronavirus que l'entreprise essaie justement de circonscrire avec le schéma de visioconférence pour ses réunions sociales, est paradoxal
et peu pertinent au moment où elle a besoin de stabilité fonctionnelle et de budgétisation serrée compte tenu de ses ressources financières impactées.

Les entreprises avisées souhaitant s'engager dans " l'après Covid " en consacrant leur énergie positivement à la relance de leurs activités auront à coeur de ne pas laisser entr'ouverte la porte de ce type d'insécurité si elles pratiquent leurs réunions sociales sans prise en compte des prescriptions du droit Ohada des sociétés, sous prétexte qu'il s'agirait là "d'un détail" ...




Avocate
Consultante



Un Kit de sécurisation des réunions sociales de l’entreprise en visioconférences en zone Ohada sera proposé très bientôt : visitez la page de nos produits et services en cliquant ici.

Une session d’information en ligne sur le thème de cette sécurisation est prévue sur Zoom le Jeudi 17 décembre 2020 à 14:00 GMT/TU.

Objectifs :  mieux fixer les entreprises sur les risques de précontentieux et de contentieux avec la visoconférence organisée à l'aveuglette et les points corrélatifs à prendre en compte.

Public concerné : les entreprises et structures intéressées par la sécurisation de leur fonctionnement lié aux assemblées sociales.

Coût : gratuit.

Pour y assister, demandez votre inscription en cliquant ici (n'oubliez pas de rappeler le titre du séminaire). Vous recevrez les informations d'accès, sous réserve du nombre de places disponibles déjà complet ou non.



# épidémie covid-19 en zone Ohada
# coronavirus en zone Ohada
# contraintres liées au coronavirus en zone Ohada
# covid-19 en zone Ohada
# bien gérer l'après covid-19 en zone Ohada




POURQUOI CE GUICHET ?

VOUS AJUSTER,
NE PAS PERDRE PIED


SAUVEGARDER ET MIEUX
GÉRER LES ENCOURS


OPTIMISER LA GESTION DE « L’APRÈS-COVID »

RETOUR AU MENU DE LA PAGE D'ACCUEIL GUICHET C0VID-19
 
LES SERVICES ET PRODUITS DANS LE CADRE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE OHADA FACE A LA PANDEMIE DE COVID-19

POUR NOUS CONTACTER
Nos adresses électroniques spéciales liées à ce guichet d'accompagnement des entreprises de la zone Ohada face à la Pandémie de Covid-19

RETOUR AU MENU DE LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE
EN FRANÇAIS
 
2001 - © Ohadalegis.com. All Rights Reserved