_ SOMMETS EN LIGNE Ohadalegis _

_____________
UNE PALETTE D'EXPERTS FAIT LE TOUR DE LA QUESTION
___________________ET VOUS ECLAIRE SUR UN SUJET DONNE
Bientôt ... le SOMMET OHADALEGIS sur les
Baux à usage professionnel en Zone Ohada

Ohadalegis inaugure une nouvelle formule d'acquisition des savoirs et connaissances professionnels en zone Ohada : les Sommets en ligne d'experts.

(((())) CONTEXTE  ET JUSTIFICATION

Les personnes physiques ou morales ont besoin, pour mener  leurs activités commerciales, industrielles, artisanales ou professionnelles, d’un emplacement stable où mener ces activités en toute sécurité.

Pour ce faire, elles s’assurent généralement de maîtriser les dispositions légales au travers de séminaires et ouvrages leur permettant certes  de couvrir les grands points de conformité légale, mais en perdant assez souvent de vue  d’autres points supposés « latéraux » pourtant susceptibles d’être d’importants grains de sable ...

Petit exemple : les connaissances ainsi acquises les amèneront à inclure minutieusement dans le contrat, le dispositif applicable en matière de renouvellement du bail à durée déterminée, mais  les voilà confrontés à un problème ardu que le locataire indélicat a causé en ne respectant pas ses obligations fiscales, ce qui a conduit à la mise sous scellés des lieux loués.

Or le locataire a disparu dans la nature, et comme c’était  un filou, il avait déjà retiré la plupart de ses affaires, et voilà le local sous scellés alors que le bail a expiré …. Et rien n’a été prévu dans le contrat sur ce cas de figure …

De nombreux autres points, constituant pourtant  des nœuds de problèmes non négligeables lors des locations, sont ainsi laissés de côté tant par les bailleurs que les locataires qui sont dès lors obligés d’improviser des mesures « après coup  », donc, évidemment, avec une pertinence bien moindre que s’il y avait eu anticipation.

Le Sommet Ohadalegis sur les baux à usage professionnel entend justement aller au-delà des « grands points classiques », pour examiner un certain nombre de ces situations problématiques oubliées qui parfois bouleversent complètement  le schéma locatif ou même y mettent fin, alors qu’elles auraient pu être évitées ou en tous cas mieux cadrées.

(((())) LES OBJECTIFS DU SOMMET

Les objectifs, essentiellement axés sur l’amélioration des capacités d’anticipation et d’optimisation dans le cadre de la gestion des baux, sont les suivants :

- Mieux sécuriser les locations de locaux à usage professionnel en paramétrant mieux la conclusion des baux.
 
- Savoir identifier les difficultés liées à certaines situations problématiques à conséquences potentielles désastreuses et savoir les gérer de manière pragmatique par des actes et réponses adéquats.

- Acquérir plus globalement une plus grande réactivité en ce domaine permettant de davantage « gérer » et de moins « subir ».

- Diminuer les précontentieux et contentieux en appréhendant et gérant mieux ces baux en général, et les situations problématiques susvisées en particulier.

Dans le cadre de cette formule originale :

. Accès depuis votre bureau à des ressources et informations de premier plan avant et durant le Sommet.
. Sommet assuré en français et en anglais.
. Economies de frais de déplacement et d’hébergement.

() ACCÈS DEPUIS VOTRE BUREAU À DES RESSOURCES ET INFORMATIONS DE PREMIER PLAN AVANT ET PENDANT LE SOMMET

Avant le Sommet

Une possibilité d’accès à de nombreuses activités et ressources gratuites qui commenceront déjà à élargir  vos vues et perspectives en matière de conclusion et de gestion de baux à usage professionnel avant la tenue du Sommet.

. Formations gratuites en ligne.
. Documents gratuits à télécharger   (fiches et kits pratiques).
. Forums d’échanges sur des sujets  sensibles ou importants du droit des baux Ohada.

Pendant le Sommet

.  Formations en ligne  :

  1. exposés des Experts et présentations en ligne,
  2. ateliers en ligne avec séquences pratiques (quiz, cas pratiques).

. Nombreux documents pratiques à télécharger :

  1. fiches et kits pratiques,
  2. manuel de procédures.


Dans ce Manuel pratique de gestion des baux à usage professionnel en zone Ohada, précieux outil de pilotage de vos baux, sont inclus des informations et éléments essentiels pour assurer une gestion sécurisée de votre bail/de vos baux :

Pour plus de détails sur ce Manuel, cliquez ici pour en voir la présentation.

 () SOMMET ASSURÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS …

Pour assurer les besoins d’un public tant francophone qu’anglophone.

() ECONOMIE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET D’HÉBERGEMENT

Depuis votre bureau, accédez à ces précieuses ressources avec une flexibilité de reprise de vos activités, et les importantes économies d’argent et d’énergie correspondantes grâce à cette solution en ligne.

 (((())) MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Formations sous forme d’exposés des experts et de présentations en ligne.
  • Ateliers en ligne avec exercices-questionnaires et cas pratiques accompagnés d’échanges d’expériences.
  • Evaluations avant le démarrage et à la fin du Sommet permettant aux participants de comparer leurs scores « avant » et « après » Sommet, et d’apprécier leurs progrès déjà à ce  niveau.

(((())) PUBLIC CIBLE EN ZONE OHADA

Propriétaires de locaux ou de terrains objets de baux à usage professionnel.
Utilisateurs de locaux ou de terrains objets de baux à usage professionnel.
Mandataires et gestionnaires de baux à usage professionnel .
Conseils de locataires ou bailleurs.

Notaires.
Responsables des services juridiques.

(((())) RESULTATS ATTENDUS

A l'issue du Sommet, les participants devront pouvoir :

. optimiser la gestion des baux et diminuer le pré-contentieux et le contentieux correspondant grâce à une vue moins parcellaire de cette gestion élargie aux points autres que les « points habituels »,

. et avec  le Manuel pratique de gestion  inclus dans le Pack du Sommet, ils pourront sécuriser la gestion des baux :

  • d’une part, grâce  aux conseils et  informations pratiques fournis dans tous les volets du cycle des baux, de leur conclusion à leur expiration, en prenant effectivement en compte les prescriptions d’ordre public, ce qui n’est, de manière surprenante, pas toujours le cas et donne lieu à un contentieux non négligeable inutilement,
  • d’autre part,  grâce aux documents pratiques immédiatement prêts à l’emploi  qui leur permettront d’agir vite et de manière pertinente et efficace lors de l’exécution des baux.

(((())) INTERVENANTS

ME MANDESSI BELL EVELYNE


Avocate au barreau du Cameroun Douala. Cameroun
Consultante
Initiatrice des Sommets en ligne de Ohadalegis


Voir son profil ici.

ME NGONGANG SIME ALAIN


Huissier de justice à Yaoundé. Cameroun
Voir son profil ici.

M. AWANA JEAN CLAUDE


Expert non universitaire en droit Ohada
Ngaoundéré - Cameroun


Voir son profil ici.

M. NKADA ZOGO RALPH


Conseil fiscal agréé Cemac
Cabinet fiscal LTA
Douala - Cameroun


Voir son profil ici.

 

(((())) RESERVATION ET INSCRIPTION

Dates du Sommet : du 24-25.01.2017.

Coût du Pack Sommet : 125 000 FCFA par participant donnant droit à l'accès aux exposés et présentations, aux ateliers de formations, et au précieux  Manuel pratique de gestion des baux.

Inscription jusqu'au 16.01.2017 : 105 000 F CFA donnant droit en plus à la version Word du formulaire inclus dans le Manuel de gestion des baux. Pour payer cliquez ici.

Réservation  gratuite de votre place possible dès à présent dans la limite du nombre de participants attendus inscrits en cliquant ici,








VIDEO DE PRESENTATION
RESSOURCES DU SOMMET
PARTAGEONS SUR LE BLOG OHADALEGIS
Retour à la Page d'accueil Sommets
©  Copyright  Ohada Legis  2016. Tous droits réservés